La suite logicielle MIPSE (acronyme de « Modeling of Interconnected Power SystEms ») vise à poser les bases méthodologiques et logicielles pour la mise en œuvre d’une plateforme de simulation numérique multi-niveaux et multi-méthodes dédiée à l’électromagnétisme basse et moyenne fréquence. MIPSE est la propriété du CNRS, de l' Université Grenoble Alpes, et Grenoble INP, et est développé par les chercheurs de l'équipe MAGE du G2ELAB.
Forts de leur expérience issue du développement et de la commercialisation de la suite logicielle FLUX, des chercheurs et ingénieurs de l'équipe MAGE du G2ELAB ont entrepris depuis 2006 de penser et réaliser une nouvelle génération de solveur électromagnétique. La suite logicielle permet :
Le maquettage rapide et robuste de formulations basses et moyennes fréquences
L'intégration de plusieurs méthodes numériques que l’on peut hybrider (éléments finis, méthodes intégrales de surface et de volume, solveur 0D du type circuit) pour tirer parti des potentialités de chacune d’entre elles
L'usage du calcul parallèle et de la compression des matrices issues des formulations intégrales (Fast Multipole Method & Adaptative Cross Approximation),
Un environnement de développement efficace et robuste.
La plateforme dépasse aujourd’hui les 100.000 lignes de code et est développée en Java. Cette technologie accessible et modulaire nous permet d’envisager son déploiement au-delà du laboratoire. Elle est hébergée par la forge Gitlab de l'UMS GRICAD.
La plateforme est soutenue par la société ALTAIR par l’intermédiaire de thèses CIFRE. Des versions «métiers » de la plateforme ont été utilisées par la DGA, la DCNS et Schneider Electric, et une version commerciale va être très bientôt embarquée dans le logiciel FLUX.